Hostel de Ruthenes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


SIEGE DE LA DIPLOMATIE DU COMTE DE ROUERGUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
L'Hotel n'est plus utilisé... se rendre sur le forum secondaire des royaumes renaissants. Merci
Virtus Semper Triompha
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Traité frontalier

Aller en bas 
AuteurMessage
tanakhan
Ex-Chambellan
tanakhan


Messages : 204
Date d'inscription : 15/08/2010

Traité frontalier Empty
MessageSujet: Traité frontalier   Traité frontalier Icon_minitimeSam 26 Fév - 0:58

    Citation :
    Accordament termeirenc entre Lengadòc e Roerga
    Traité frontalier entre le Languedoc et le Rouergue



    Par Ordre du collège royal héraldique de France, apposant nos sceaux héraldiques et relu, ratifié et certifié par ceux de ..., Coms de Lengadòc et de Crysania, Comtessa de Roerga, ce document entend instituer et garantir les frontières entérinées par le travail et la recherche par la Hérauderie de France entre le Languedoc et le Rouergue, sous la houlette du Maréchal d'Armes en charge du Rouergue, Rhân de Crocy, et du Héraut du Languedoc Cristòl de Sìarr.

    Ce Traité frontalier Languedoc-Rouergue fixe pour les temps à venir les limites communes de ces deux provinces. Ces frontières sont inaliénables de par les Lois Héraldiques et sous couverts d’icelles.

    Note liminaire : Le tracé a été fondé sur les frontières des sénéchaussées royales de Rouergue, Carcassonne, Beaucaire et Nîmes, fondées au XIIIème siècle. La première représente le Comté de Rouergue, et se trouve formée des anciens Comtés de Rodez et de Rouergue, et de la Vicomté de Millau.

    Traité frontalier Frontiere_Rouergue

    Voici la description du tracé :

    La frontière débute sur les crêtes des Monts Aubrac, contournant Nasbinals et le Mont Peyrou par le sud, longeant le Gévaudan et la Baronnie de Peyre (Languedoc), avant de descendre entre le Causse de Séverac, fief rouergat, et le Causse de Sauveterre, longeant côté Languedoc la Baronnie gévaudanaise de Canilhac, côté Rouergue, les terres de Saint-Laurent d'Olt et Campagnac.
    Après Séverac-le-Château, la frontière part vers l'est pour plonger dans les Gorges du Tarn, au sud de Saint-Romain de Dolan. Elle les suit vers le sud jusqu'à Peyreleau (Rouergue), puis remonte les Gorges de la Jonte, séparant au nord le Causse Méjean (Languedoc), au sud le Causse Noir (Rouergue).

    Avant Dargilan (Languedoc), la frontière quitte les Gorges de la Jonte et s'éloigne du Gévaudan, allant au sud au travers du Causse Noir, laissant Vessac et Saint-André de Vézines côté Rouergue, Lanuéjol côté Languedoc. Rejoignant le lit de la Garène, elle la suit jusqu'au cours de la Dourbie, qu'elle suit vers le sud-est jusqu'à une lieue en aval de Cantobre, chef-lieu de la seigneurie rouergate éponyme, avant de repartir vers le nord-est sur quelques lieues, de quoi dépasser Revens (Languedoc). Elle traverse alors le Trèvezel et contourne Causse-Bégon par le sud, et le fief de Nant par le nord (Rouergue). Puis, avant le Roc du Cade, elle enjambe les gorges de la Dourbie, toujours vers le sud-est. Le Mont Saint-Guiral, d'où l'on peut apercevoir la mer par beau temps, tient ici lieu de frontière.

    De là, elle redescend au sud-ouest, laissant à l'ouest Saint-Jean du Bruel et Sauclières (Rouergue), à l'est, Saint-Martin d'Alzon. La frontière ayant quitté sur quelques lieues le cours de la Virenque, le retrouve dans le Causse du Larzac et le remonte jusqu'à arriver au niveau de la Couvertoirade (Rouergue), puis s'oriente vers l'ouest, passant au nord du Caylar (Languedoc). Elle contourne ensuite le Plateau de Guillhaumard par le sud, laissant le Clapier au Rouergue et Roqueredonde au Languedoc. Après avoir suivi de loin le cours de la Verène, vers le nord-ouest, la frontière franchit le col Notre-Dame et descend alors, au gré des reliefs, au Midi. On trouve là du côté du Languedoc Ceylles, Roquazels et Avène, et du côté du Rouergue, Montagnol, Tauriac et Mélagues. Au col du Layrac, la frontière change une dernière fois de direction pour avancer vers le Couchant sur la crête, passant les cols de Coustel et del Par où son tracé prend fin.

    Remarques sur les routes du Languedoc et du Rouergue

    Un homme qui voyagerait à pied entre Lodève et Millau se trouverait à une demie-journée de marche à La Couvertoirade (Rouergue).
    Un homme qui voyagerait à pied entre Mende et Espalion se trouverait à une demie-journée de marche à Canet d'Olt (Rouergue)


    Daté et scellé à Montpellier, le 19 Janvier mil quatre cent cinquante neuf,
    Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Comtesse du Languedoc,
    Traité frontalier Sceaulanguedocvert
    Cristòl de Sìarr, Héraut du Languedoc
    Traité frontalier Cristol3id6

    Daté et scellé à Rodez, le 18 Janvier 1459
    Traité frontalier Crysan10
    Comtesse du Rouergue
    Traité frontalier Rouerguevertoo4

    Sources :
    Atlas historique de la province de Languedoc, sous la direction d’Élie Pélaquier (C.N.R.S. - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales, Université Paul-Valéry Montpellier III)
    Notamment :
    Les sénéchaussées du Midi du XIIIe s. au XVe s.
    Les Comtés du Midi fin XIIIe-début XIVe s.

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité frontalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité frontalier
» Duché de Champagne
» Traité Blauzac
» traité de non agression
» Traité économique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hostel de Ruthenes :: Hall D'entrée de l'Hostel :: Comté du Languedoc-
Sauter vers: